NOUS SOMMES…

LE CONSEIL CONSULTATIF DES TERRES

Le CCT a été créé par les Premières Nations signataires originales de l’Accord-cadre. Le CCT est composé d’un président élu et d’administrateurs élus au niveau régional choisis par les conseils des Premières Nations opérationnelles. Le CCT est l’organe politique qui soutient les signataires de l’Accord-cadre dans la mise en œuvre de leurs propres régimes de gestion des terres.

Parmi ses rôles, le CCT fournit des orientations stratégiques au Centre de ressources sur la GTPN, propose des modifications à l’Accord-cadre et à la législation fédérale lorsqu’il le juge nécessaire ou souhaitable, négocie une méthode de financement avec le Canadaen consultation avec les Premières Nations et exécute toutes autres fonctions ou tous autres services pour une Première Nation selon les modalités convenues entre le Conseil et la Première Nation

Le CCT est déterminé à mettre en oeuvre sa vision qui est de « Favoriser la collaboration entre les Premières Nations afin qu’elles reprennent le contrôle des terres et des ressources de leurs réserves. »

LE Centre DE RESSOURCES

Le Centre de ressources offre une multitude de services de soutien aux Premières Nations signataires de l’Accord-cadre dans les phases de développement et suivant la ratification de leur code foncier afin de les soutenir dans leurs efforts de gouvernance foncière de la communauté.

Le Centre de ressources été créé par le CCT et constitué en société en 2001. Il s’acquitte des responsabilités techniques et administratives du CCT en vertu de l’Accord-cadre. Le CR offre une gamme de services de soutien aux signataires opérationnels et en développement de l’Accord-cadre, dans des domaines comme l’élaboration et la mise en œuvre de leur code foncier, la gestion de l’environnement, l’élaboration et l’application des lois, l’utilisation des terres et la planification qui s’y rattache, la formation, le mentorat et le perfectionnement professionnel, la description et l’arpentage des terres, les communications et plus encore.

Le Centre de ressources est dirigé par son conseil d’administration, qui travaille en étroite collaboration avec le directeur général et le personnel du CR pour assurer le soutien requis par les communautés signataires qu’il dessert.

Le CR consacre tous ses efforts à la réalisation de sa mission qui est de « soutenir les Premières Nations dans l’exercice de leur droit inhérent de gouverner leurs terres et leurs ressources. »

First Nations Land Management Resource Centre (LABRC) Logo