LAB Resource Centre

MISE À JOUR AU SUJET DU COVID 19 :

Le Conseil consultatif des terres continuera autant que possible de maintenir ses services habituels malgré l’épidémie de coronavirus. Cependant, afin de minimiser le risque de propagation du virus et pour assurer la sécurité des Premières Nations et de notre personnel, nous ne participerons à aucune réunion en personne avant la mi-avril. Nous tenons à rassurer les Premières Nations que les ententes de financement et les systèmes de paiement pour les Premières Nations régies par un code foncier continueront de fonctionner de manière habituelle. Notre personnel sera disponible autant que possible par voie électronique ou par téléphone (veuillez consulter l’onglet « Contactez-nous » du présent site Web à ce sujet).

Tansi · Welcome · Shé:kon · Pjil’asi · Wha Chii Ya · Tan Kahk · Bienvenue

Nous vous remercions de votre visite sur le site Web entièrement redessiné du Conseil consultatif des terres (CCT) et du Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières Nations Inc. (CR). Nous sommes heureux d’offrir une gamme complète de documents d’information et de matériel de formation à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur l’historique Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations.

Au cours des deux dernières décennies, l’Accord-cadre a permis de reconnaître les droits inhérents des Premières Nations à gouverner leurs terres, leur environnement et leurs ressources. Les Premières Nations peuvent remplacer 25 % de la paternaliste Loi sur les Indiens par leurs propres lois. Ce sont des réalisations importantes et nécessaires dans le cadre du processus de décolonisation.

Le CCT et le CR se sont engagés à faire en sorte que cette possibilité soit accessible à toutes les Premières Nations intéressées et à aider les communautés intéressées à atteindre leurs objectifs de gouvernance foncière dans le contexte de l’Accord-cadre.

Jingle Dress Icon

Découvrez le cct

Nous avons représenté dans le logo du CCT le magnifique paysage canadien d’un océan à l’autre. À gauche, une représentation des montagnes Rocheuses, des forêts luxuriantes de la Colombie-Britannique et des profondes eaux turquoises de la côte de l’océan Pacifique..

Le centre représente les plaines canadiennes alors que le coucher du soleil, ou une vague de lumière, enveloppe une habitation traditionnelle des peuples autochtones des plaines, le tipi.

About the Tipi

L’illustration de la dernière lettre est une représentation de la très vielle chaine des Appalaches et de l’océan Atlantique. Dans la partie supérieure du B, le soleil et la lune se sont levés à l’Est.

Message du président

Robert Louie, président du Conseil consultatif des terres

Lemlum / bonjour, Ihask Seemu, je suis Robert Louie, président du Conseil consultatif des terres des Premières Nations. C’est un honneur et un plaisir d’occuper ce poste depuis la création de ce conseil.

La vision originale du Conseil consultatif des terres était d’aider les Premières Nations à créer un avenir meilleur pour nos peuples respectifs. C’est encore notre vision à ce jour, car nous sommes les gouvernements et les décideurs légitimes, et ne sommes plus des pupilles de la Couronne.

Le CCT a travaillé avec diligence avec les Premières Nations pour affirmer et mettre en œuvre nos propres compétences, pour revendiquer nos droits inhérents de gouvernance et pour rebâtir nos nations. C’est notre aspiration, ce sont nos objectifs, c’est notre réalité afin de tracer la voie pour les Premières Nations selon notre propre vision.

Au cours des 20 dernières années, nous avons réussi à remplacer une grande partie de la Loi sur les Indiens par nos propres lois. Nous exerçons maintenant nos propres compétences et développons continuellement nos politiques de bonne gouvernance.

Le Conseil consultatif des terres a toujours été composé de dirigeants des Premières Nations qui ont assumé la gouvernance de leurs terres et qui continuent d’être à la fine pointe de l’expérience et des connaissances permettant de procéder à la décolonisation communauté par communauté. Je suis convaincu que le Conseil consultatif des terres et toutes les communautés opérationnelles d’un océan à l’autre continueront de surmonter l’adversité et de tracer la voie à de nombreuses autres Premières Nations qui auront ainsi la possibilité de reprendre leur rôle de décideurs concernant la gestion des terres et des ressources de leurs communautés respectives.

Nous avons indéniablement prouvé que grâce à l’Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations, nous pouvons réussir et accomplir de grandes choses. Je suis fier de chaque communauté signataire qui chemine avec nous. Pour la première fois en plus de 150 ans, des communautés changent radicalement la façon de gouverner leurs terres, marquant ainsi l’histoire, ce qui constitue tout un exploit.

Je tiens à vous remercier d’avoir visité le site Web nouvellement redessiné du Conseil consultatif des terres et du Centre de ressources. Cette page est consacrée à l’historique des membres passés et actuels du conseil, aux communiqués de presse et aux divers services que nous offrons.

Vous trouverez sur ce site les récits de membres du conseil d’administration qui sont des leaders et qui ont des racines profondes dans chacune de leurs communautés opérationnelles régie par un code foncier. Collectivement, ce conseil représente des décennies d’expérience politique et pratique concernant tous les aspects de l’Accord-cadre relatif à gestion des terres des Premières Nations.

Veuillez prendre le temps d’explorer le site. Le Conseil consultatif des terres s’est engagé à partager nos histoires et nos pratiques exemplaires et à soutenir chaque Première Nation souhaitant entreprendre cette démarche inspirante.

Lemm lemm/ Merci

Premières Nations signataires

Les Premières Nations signataires de l’Accord-cadre forment un vaste et précieux réseau de soutien, d’innovation et d’expérience en matière de gouvernance foncière moderne à l’échelle du Canada.

On compte à ce jour 89 Premières Nations qui mettent en œuvre des codes fonciers, et plus de 75 autres qui élaborent ou souhaitent adopter leur propre code foncier.

EXEMPLES DE RÉUSSITE

Première Nation Tzeachten

La Première Nation Tzeachten a développé dans les limites de la réserve un solide marché du logement qui suit le rythme de la croissance de la valeur des maisons situées hors réserve en Colombie-Britannique.

  • Cette réussite est directement lié au fait que cette PN possède son propre code foncier et par conséquent la capacité de mettre en œuvre directement des baux et des ententes de développement. Il est ainsi possible d’offrir une certitude accrue aux divers droits fonciers accordés sur les terres de réserve grâce à un registre des terres qui facilite la vente des maisons situées sur les terres de réserve;
  • Plus de 1200 maisons se vendent sur le marché libre et génèrent des revenus de location.
  • L’activité à cet égard continuera de croître avec la construction prévue de 400 autres maisons au cours des deux prochaines années.
Tzeachten First Nation

Partagez vos réussites

Que ce soit la fierté de reprendre la gestion des terres et des ressources des réserves, le retrait des terres de réserve de la Loi sur les Indiens, la reprise en main du contrôle communautaire sur la gestion et le développement des terres des Premières Nations menant à la revitalisation culturelle, des initiatives d’énergie verte, ou d’autres motifs. Nous serons heureux de mettre en évidence et de partager les progrès et les plans de votre communauté pour les générations futures.

Nous serons ravis d’entendre parler des réussites de votre communauté et de le présenter.

Partagez vos histoires ici

Suivez-nous

Loading...
Lands Advisory Board2019-09-30T14:24:33-05:00

Tansi · Welcome · Shé:kon · Pjil’asi · Wha Chii Ya · Tan Kahk · Bienvenue 

We thank you for visiting the newly redesigned Lands Advisory Board (LAB) and First Nations Land Management Resource Centre Inc. (RC) website.  We are pleased to offer a full range of training and resource materials to everyone interested in discovering more about the historic Framework Agreement on First Nation Land Management.

Over the past 2 decades, the Framework Agreement has succeeded in recognizing the inherent rights of First Nations to govern their lands, environment and resources.  First Nations can replace 25% of the paternalistic Indian Act with their own laws.  These are important and necessary milestone achievements in decolonization.

The LAB and RC are committed to ensuring this opportunity is accessible to all interested First Nation, and to assist these communities in reaching their land governance goals with the Framework Agreement.

Jingle Dress Icon

Discover LAB

Within the LAB logo we have depicted the beautiful Canadian landscape from coast to coast. To the left, a portrayal of the Rocky Mountains, the lush forests of British Columbia and the deep turquoise waters of the Pacific coastal ocean.

The centre represents the Canadian plains as the sunset, or wave of light, envelops a traditional dwelling of the Indigenous people of the plains, the tipi.(Spelled Tipi, Tepee, or Teepee) 

About the Tipi

The illustration within the last letter, is a representation of the ancient Appalachian Mountains and the Atlantic coastal ocean. Within the upper bowl of the B the sun and the moon are shown to have risen in the East.

News Highlights

Learn more about what is happening across Canada.

A Message from the Chairman

Robert Louie, Chairman, Lands Advisory Board

Lemlum/hello, Ihask Seemu I am Robert Louie, Chairman of the First Nations Lands Advisory Board. It has been an honour and a pleasure to have been in this position since this board was first established.

The original vision of the Lands Advisory Board was to help First Nations to create a better future for our people. That continues to be our vision to this day: We are the rightful the governments and decision makers and no longer be wards of the crown.

The LAB has worked diligently with First Nations to assert and to put into practice our own jurisdiction, to reclaim our inherent rights to govern, and to rebuild our nations. This is our aspiration, these are our goals, this is our reality, to help First Nations lead the way on our own terms.

In the past 20 years we have succeeded in replacing a large part of the Indian Act with our own laws. We are now exercising our own jurisdiction and continually developing our own policies of good governance.

The Lands Advisory Board have always been comprised of leaders from First Nations who have taken up lands governance and continue to be at the cutting edge of experience and knowledge when it comes to decolonization community by community. I am confident that the Lands Advisory Board and all of the operational communities from coast to coast will continue to overcome adversity and pave the way for many more First Nations to have the option to reclaim their rightful place as the decision makers over their own lands and resources.

We have undeniably proven that through the Framework Agreement on First Nation Land Management we can be successful, and we will accomplish even more. I am proud of each and every signatory community who has taken this journey with us. For the first time in over 150 years, there are communities radically changing the way their lands are governed, making history, this is no small feat.

I want to thank you for visiting the newly improved Lands Advisory Board and Resource Centre website. This page is dedicated to the background of past and present board members, press releases and other services we provide.

In this site you will find the stories of board members who are leaders and have deep roots in each of their operational land code communities. Collectively, this board represents decades of political and practical experience with all aspects of Framework Agreement on First Nation Land Management.

Please take some time to explore. The Lands Advisory Board are committed to sharing our stories, passing on our best practices and doing our part to help each and every First Nation have the opportunity to take up this great work.

Lemm lemm/ Thank you

Signatory First Nations

The Signatory First Nations to the Framework Agreement form an extensive network of valuable support, innovation and experience in modern Lands Governance across Canada from coast to coast.

There are 89 First Nations implementing Land Codes. More than 75 others are developing or wanting to develop their own Land Codes.

Success Stories

Tzeachten First Nation

Tzeachten has developed a strong on reserve housing market that is keeping pace with growth and home values off reserve in BC.

  • This is a direct result of having their own land code and the ability to directly implement their own lease and development arrangements as well as provide increased land certainty through regulated registration for the sales of these homes on their reserve lands;
  • 1200+ residential homes sell on the open market and generate lease revenue
  • Housing activity will increase with the planned construction of another 400 units in the next two years.
Tzeachten First Nation

Share Your Success Story

Whether it’s the pride in taking back the management of reserve lands and resources, the removal of reserve lands from the Indian Act, the community control over First Nation land management and development leading to cultural reinvigoration or green energy initiatives, etc. We are pleased to highlight and share your community’s advancements and plans for future generations.

We would love to hear about and feature your community’s success.

Share Your Stories Here

Follow Us